République Tunisienne
Ministère de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables

Français    English    عربي
Vous êtes ici : Bienvenue » Le Groupe » À Propos » Mot du PDG

Mot du PDG

Le GCT a pour vocation de transformer le phosphate marchand en Acide Phosphorique (P2O5) et en Engrais Chimiques et ce au sein des plateformes industrielles de Gabès, Sfax, Skhira et Gafsa.

La capacité nominale des usines du GCT s’élève à 1,6 millions de tonnes de P2O5, soit, la consommation de 6,5 millions de tonnes de phosphate.

Le GCT n’a cessé de consolider sa position parmi les leaders mondiaux de production des engrais. Durant la période allant de 1999 à 2011, les usines du GCT tournaient à pleine capacité ce qui s’est traduit par des niveaux de production très élevés et par conséquent des bénéfices distribués très importants.

L’année 2010 est l’année de référence pour le GCT avec une production atteignant 1,67 millions de tonnes de P2O5 soit l’équivalent d'une consommation de 6,65 millions de tonnes de phosphate.

A partir de 2011, la marche des usines du GCT a été perturbée suite aux mouvements sociaux post révolution, les usines du GCT ont alors fonctionné à un rythme de production qui oscille entre 40% et 60% du nominal durant la période 2011-2015.

Une nette amélioration de la production du phosphate a été enregistrée à partir du mois d’octobre 2016.

Le GCT est doté de tous les moyens techniques et humains pour assurer la marche nominale de ses installations, l’handicap majeur étant le manque de phosphate.

Deux volets importants auxquels le GCT doit s’intéresser sont la mise à niveau des projets environnementaux et la responsabilité sociétale de l’entreprise.

La réconciliation entre les sociétés du secteur et leur environnement doit se faire par la réhabilitation des projets environnementaux visant à rendre le cadre naturel plus attractif à une vie saine et conforme à toutes les  normes internationales en matière de rejets atmosphériques, terrestres et maritimes.

A cet effet, le GCT a mis en place un programme stratégique visant la conformité aux normes internationales en matière de rejets hydriques, de rejets solides et d'émissions atmosphériques.

En dépit des difficultés économiques qui prévalent  dans le pays depuis 2011 et qui ont directement impacté le secteur phosphatier en Tunisie, nous restons confiant à ce que la reprise du secteur ne va pas tarder pour donner son concours à la croissance régionale et au développement du pays. 

Le Président Directeur Général

Romdhane SOUID

  • Bien nourrir les plantes pour mieux nourrir les hommes

    Bien nourrir les plantes pour mieux nourrir les hommes

  • Fertiliser la terre pour mieux nourrir la planète

    Fertiliser la terre pour mieux  nourrir la planète

  • Fertilisation raisonnée, Prospérité agricole

    Fertilisation raisonnée, Prospérité agricole

  • Le phosphore est essentiel pour la vie

    Le phosphore est essentiel pour la vie

  • Engrais signifie nourriture

    Engrais signifie nourriture

  • Nourrir un monde en croissance

    Nourrir un monde en croissance

  • Nourrir le monde et protéger la planète

    Nourrir le monde et protéger la planète

Powered by Web Design